A tes souhaits

14 février 2006

02/03, Paris, le développement durable en actes

"Jeudi Solidaire du 2 mars

2006 : le développement durable en actes !
Les « Jeudis Solidaires » visent à présenter des initiatives économiques alternatives. Participer aux « Jeudis Solidaires », c’est pouvoir poser toute questions, dans un cadre convivial et informel, à des représentants d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.

En mars, deux Jeudis solidaires consacrés au développement durable.
Avec un leitmotiv : du concret, pas de blabla !
Nous satisfaisons aujourd'hui nos besoins quotidiens (se loger, manger, se déplacer, acheter des biens de consommation, etc.) à partir des ressources naturelles de la planète, les épuisant peu à peu. La crise actuelle du pétrole, la diminution de la ressources en eau, les inégalités nord/sud, sont autant d'exemples qui illustrent cette réalité. Les Nations Unies ont estimé en 2005 que la pression que l'homme exerce sur l'environnement n'est pas viable à terme. Autant dire que nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis !
Jeudi Solidaire D.D. Episode I (2 mars 2006 - 18 h 45) : coopérer pour progresser !
Le 2 mars, nous accueillerons Julie Dumont et Benoît Duret de l'association Auxilia pour parler d’ "écologie industrielle". Derrière cette expression barbare et pas forcément adaptée (vilaine traduction du terme anglais "Industrial ecology") se cache une démarche innovante visant à faire évoluer l'économie et les modes de développement pour les rendre viables à long terme et compatibles avec notre environnement.
Il s’agit de comprendre, à l’échelle d’un territoire (quartier, zone d’activité, ville, région, etc.), les flux de ressources (matière, eau, énergie, déchets) qui sont échangés et consommés par les différents acteurs. On ne maîtrise que ce que l'on mesure ! Cette analyse permet ensuite la mise en oeuvre d'actions pour économiser les ressources (les déchets des uns deviennent les matières premières des autres, les entreprises mutualisent parking, restaurants, service de courrier...), créer de nouvelles activités (recyclage, nouveaux produits), en privilégiant notamment des emplois d’insertions.
L’accès aux ressources (l’eau, l’énergie, la nourriture, etc.) n’est pas encore un droit acquis dans notre société moderne et le sera de moins en moins pour une frange grandissante d'individus vulnérables si aucune alternative de développement n’est initiée.
Encore mal connue du grand public, l'écologie industrielle est une démarche à la pointe du développement durable, qui peut apporter des opportunités nouvelles, et répondre aux grands enjeux de société à l'échelle locale et globale.

Rendez-vous à L'Auberge (l'autre...)
www.lauberge.fr
4 rue Jean-Pierre Timbaud
Paris 11ème

Jeudis 2 mars à 18 h 45

Merci de nous informer de votre présence par retour de mail.

Contact : Nicolas Froissard iledefrance@cjdes.org
01 55 87 55 54

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

a href="http://www.annuaire-blogs.net" target="_blank" >Blog / Annuaire de Blog