le 17/01/06, 07/03, 25/04, 30/05 Le commerce équitable Nord-Sud
Vous êtes invités le mardi 17 de 19 à 21h à assister au séminaire "le commerce équitable Nord-Sud",
"exemples et ré-appropriation du marché par les producteurs. État des lieux et perspective" avec Vincent David, chargé decommunication de Max Havelaar, Arturo palma-Torrès membre d'Artisans du Monde et coordinateur du chantier "commerce équitable et consommation éthique" du pôle de socio-économie solidaire et Jean-Paul Vanhoove, militant associatif. Séminaire organisé par Sylvie Mayer dans le cadre de lafondation Gabriel Péri.
Il s'agit du premier volet d'une série de débat sur le commerce équitable :
le 7 mars : deux enjeux majeurs pour une économie équitable : un prix juste, la forme coopérative comme organisation dutravail durable"
le 25 avril "L'extension du commerce équitable au Nord : Relocaliser et développer des filières courtes, faire contrepoids à la grande distribution" et
le 30mai "Commerce équitable et altermondialisation, limites du modèle du commerce équitable, propositions de réformes du système commercial mondial"
Lieu Salle des documentations cinématographiques,
38 avdes Ternes
Paris 17è
M° Terne ou Charles de Gaulle Etoile - Rens . 01 4409 04 32
fondation@gabrielperi.fr
1 Comments:
Pour rebondir sur les themes abordés :
grandes surfaces ?
En fait elles permettent un large accès aux consommateurs potentiels, et ne cannibalisent pas les ventes des magasins spécialisés (cf. suisse) puisque vendent des produits simples (café, thé...). La guerre des prix fera baisser quelques marges, mais pas celles des producteurs qui sont soumises au cahier des charges du label.
Limites du commerce équitable ? Bon déjà le commerce équitable n'a pas forcément vocation à remplacer le reste, mais simplement à faire vivre ses bénéficiaires et éventuellement à montrer une voie. Ce n'est d'ailleurs pas une réforme du système commercial mais simplement des règles nouvelles à l'intérieur de ce système.
Enregistrer un commentaire
<< Home