A tes souhaits

05 septembre 2006

Jusqu'au 17 décembre, Exposition Ciwara, Chimères africaines Musée du Quai Branly


Jusqu'au 17 décembre 2006 de 10h à 18h30, sauf le lundi et certains jours fériés. jusqu'à 21h30 le jeudi.
Exposition Ciwara, Chimères africaines Musée du Quai Branly

Les masques cimiers Ciwara sont emblématiques de l'art de l'Afrique de l'Ouest, particulièrement représentatifs du goût des collectionneurs d‚art ''primitif'' du XXe siècle. Cette exposition montre l'aspect traditionnel de la société bamana, essentiellement du Mali, tout en mettant l'accent sur l‚aspect esthétique de ces cimiers antilopes en bois sculpté, gravés, patinés, peints, dont les formes stylistiques et les matériaux varient en fonction des régions et de l'évolution du temps.
Les masques sont utilisés pendant les danses de la société Ciwara. Celles-ci ont lieu au début de la saison des pluies, en plein jour, au milieu des champs ou dans les villages. Elles sont liées aux rites agraires et à l'idée de fertilité, de fécondité, d'ensemencement.

Elles célèbrent l'union mythique entre le soleil, principe masculin, et la terre, principe féminin. En s'efforçant de maîtriser les éléments de la nature - que miment les contorsions des masques d‚antilope au cours des cérémonies - les hommes cherchent à faire des animaux leurs alliés. L'exposition, ainsi que le catalogue, présente des pièces qui ne proviennent pas exclusivement des Bamana. des populations voisines - comme les Malinké, les Bozo ou les Senufo - ont également adopté le cimier antilope avec les rites et les règles qui l'accompagnent.

Lieu : Musée du quai Branly,
37 quai Branly, Paris 7e.
Le musée est ouvert tous les jours

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

a href="http://www.annuaire-blogs.net" target="_blank" >Blog / Annuaire de Blog