A tes souhaits

14 février 2006

28 février, Paris, Rencontre publique TERRA, PRISONS / CAMPS, DETENTION

28 février 2006Rencontre publique TERRA : PRISONS / CAMPS, DETENTION / RETENTION : QUELLES PASSERELLES ?Resp : Marc BERNARDOT (sociologue, Univ. Lille 1 / CLERSE,Coanimateur du réseau scientifique TERRA)

Mardi 28 février de 15 h à 19 h
Salle n°1 - Centre Panthéon de Paris 1 ( 12 place du Panthéon)

Présentation :
Est-il concevable de rapprocher dans l'analyse ces deux réalités censées êtresi différentes voire antinomiques ? L'une, la prison, punitive, individuelle et sous l'autorité de la justice, l'autre, le camp, préventive, collective et dansl'arsenal administratif.
Pourtant l'actualité comme l'histoire contemporaine rappellent que les confusions sont possibles dans certaines situations entre lemonde carcéral et celui de l'internement voire de l'accueil humanitaire.
C'estle cas dans la période actuelle avec la surincarcération d'étrangers oud'individus perçus comme tels en raison de la généralisation de la réponsecarcérale dans la gestion de l'altérité et d'autre part le recours à destechniques répressives de rétention pour le contrôle des fluxs migratoires.

Laprison pourrait-elle être "contaminée" par l'internement et devenir parfois un"centre de rétention-bis"? Historiquement, c'est dans les situations de crisesaigues, de guerre notamment, que laprison peut être momentanément utilisée à des fins d'internement administratif.

Mais qu'en est-il en régime démocratique et en dehors de conflits déclarés?
Quel est l'impact pour les réfugiés du séjour prolongé et imposé dans un centred'acceuil ? Quelles sont les conséquences de la banalisation du recours auplacement des étrangers en centres de rétention ou en zones d'attente enmatière de libertés publiques pour l'action de la justice et de la police ?
Qu'est-ce qu'implique à terme pour la prison la systématisation de la gestiondite ethnique du peuplement?
Comment les associations et les organisations non gouvernementales font-elles face à cette situation?

-------Cette rencontre Terra réunit pour un débat public plusieurs spécialistes pour essayer d'apporter des réponses à ces questions :
- Alain Brossat, philosophe, maître de conférences à Paris VIII
- Antoinette Chauvenet, sociologue, directrice de recherche à l'EHESS, CEMS
- Aïda Chouk, juge, présidente du Syndicat de la magistrature
- Claire Rodier, spécialiste des questions migratoires et de l'asile, membre duGISTI
- (...) membre de la Cimade (à confirmer)

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

a href="http://www.annuaire-blogs.net" target="_blank" >Blog / Annuaire de Blog