A tes souhaits

05 septembre 2006

Jusqu'au 15 octobre, Exposition "Montparnasse noir",


Jusqu'au 15 octobre 2006 de mardi à dimanche de 12h30 à 19h
Exposition "Montparnasse noir", qui retrace de 1906 à 1966, la présence des populations afro-antillaises dans la capitale :
Documents d'archives, photographies, toiles de maître, objets manufacturés, oeuvres contemporaines et bien sûr masques et statuettes africaines issues pour certaines des collections de Picasso, Senghor ou Vlaminck se bousculeront la vedette au Musée du Montparnasse. Ils évoqueront tour à tour les grands évènements qui ont jalonné cette histoire et façonné notre imaginaire (Croisière noire Citroën, Expositions coloniales, etc.) et qui sont les héros de ce Montparnasse Noir.
Du Music-hall avec Joséphine Baker aux grandes lettres avec Léopold Sédar Senghor, en passant par les toiles de Modigliani et Van Dongen, le parcours proposé chemine entre les arts populaires et consacrés. L'objectif est de valoriser cette période historique qui, grâce aux influences et fertilisations communes entre les diasporas intellectuelles et artistiques des mondes noirs et blancs, a donné toute sa puissance à cette culture du XXième siècle en prise avec l'actualité.

Tarif 5 euros
- Lieu Musée du Montparnasse
21, avenue du Maine, Paris 15è
- M° Montparnasse
- Rens.: 01 42 22 91 96

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

a href="http://www.annuaire-blogs.net" target="_blank" >Blog / Annuaire de Blog