A tes souhaits

08 mars 2006

L'Afrique des banlieues françaises

Jeudi 9 mars, 14h - 16 h
Amphithéatre de l'EHESS
105 Bd Raspail,
Paris 6e
Avec la controverse autour des «indigènes de la République» suscitée par les violences ayant accompagné la grève des lycéens et étudiants au printemps 2005 et les événements des banlieues en novembre dernier, un amalgame est rapidement intervenu entre les discours racialistes, incriminant les jeunes Africains, et les autres motivations, sociales ou urbaines, de la révolte. Tous les commentaires nous amènent à poser cette question : peut-on comprendre la violence politique à partir des discours racialisant ?
Le contenu culturaliste ou raciste des commentaires doit être «déconstruit» sans faire pour autant l’économie d’une réflexion critique sur les modes français de penser et produire la race et la culture.

Les chercheurs du Centre d’études africaines vous invitent à partager avec eux ces réflexions à l’occasion d’une Table Ronde ouverte aux autres chercheurs, aux étudiants, aux militants associatifs et acteurs politiques.
Cette Table Ronde voudrait être l’occasion d’un débat à la fois sur l’interprétation des émeutes des banlieues et sur la capacité des chercheurs, notamment «africanistes», à intervenir dans les controverses avec les concepts et les thèmes dont ils sont familiers (Afrocentrisme, affirmative action, les Afriques hors d'Afrique, etc.).

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

a href="http://www.annuaire-blogs.net" target="_blank" >Blog / Annuaire de Blog