A tes souhaits

14 octobre 2006

octobre en France, ce WE (14 et 15/10) à la vilette, ALIMENTERRE, CAMPAGNE POUR LE DROIT A L'ALIMENTATION


ALIMENTERRE
CAMPAGNE POUR LE DROIT A L'ALIMENTATION
ALIMENTERRE est la campagne que le CFSI mène avec 160 organisations pour mieux faire comprendre les causes de la faim et faire reconnaître le droit à l'alimentation. Durant l'automne, différentes manifestations auront lieu dans plus de 25 villes de France. Vous aussi, vous pouvez participer !

DEBATS, CONFERENCES ET MARCHES ALIMENTAIRES ET SOLIDAIRES
Durant ce mois d’octobre, plus d’une vingtaine de pôles et relais régionaux partenaires du collectif ALIMENTERRE organisent des activités pour faire connaître la campagne « Lait : l’Europe est vache avec l’Afrique ». Parmi celles-ci, une conférence à Valence le mercredi 13 octobre, une conférence à Lille le jeudi 12 octobre, à Montpellier le jeudi 19 octobre, un village alimentaire et solidaire le dimanche 15 octobre à Nohanent près de Clermont-Ferrand et un marché alimentaire et solidaire le samedi 22 octobre à Besançon. En outre le CFSI sera présent à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris du vendredi 13 octobre au dimanche 15 octobre. Il présentera pour la première fois l’exposition itinérante « ALIMENTERRE, des paysans contre la faim ». Cette exposition sera présente à Bordeaux à partir du 5 novembre.
Pour en savoir plus, retrouvez le programme sur le site internet du CFSI. http://www.cfsi.asso.fr/netkali/CFSI.aspx?IdItem=45&IdDoc=72

Contre la faim, changeons les règles
LAIT : L’EUROPE EST VACHE AVEC L’AFRIQUE

Au Nord comme au Sud, le lait ne fait pas recette chez les petits éleveurs. En Europe pour pouvoir survivre, les éleveurs sont poussés à produire toujours plus. Au Sud, notamment dans la zone sahélienne comme au Mali, ils subissent la concurrence des importations de poudre de lait. Celle-ci casse les prix sur le marché local : le lait fabriqué avec de la poudre de lait européenne est vendu à 250 CFA le litre tandis que le lait local coûte 350 CFA. Face à cette concurrence, la filière locale peine à se développer. De plus elle est menacée par les futurs Accords de partenariat économique (APE) qui visent à ouvrir encore plus les marchés africains aux produits européens. Comment dans ces conditions l’Afrique pourra t’elle atteindre l’autosuffisance alimentaire ?


C’est pourquoi le CFSI lance une campagne de pétition pour exiger de l’Union européenne :
-la mise en œuvre de mesures pour maîtriser la production européenne ;
-l’augmentation de l’aide au développement destinée à l’agriculture familiale ;
-le droit des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) à protéger leur marché.

Votre participation à cette campagne est indispensable pour que le droit à la souveraineté alimentaire prime sur les règles du commerce.
Pour en savoir plus et pour signer la pétition en ligne :
http://www.cfsi.asso.fr/netkali/CFSI.aspx?IdItem=40&IdDoc=67

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

a href="http://www.annuaire-blogs.net" target="_blank" >Blog / Annuaire de Blog